Escalade et surf à Pen-Hir

Nous qui aimons l’escalade de rochers abrupts, avons décidé de découvrir la glisse sur l’océan, et de troquer un instant l’ascension des crêtes pour caresser le sommet des vagues.

Et le seul endroit de France où l’on peut pratiquer les deux activités dans la même journée, c’est le fin fond de la Bretagne, sur la presqu'île de Crozon.

Une équipée de lémurien·nes et d’EPMien·nes sont donc partis, de bon matin, vers l’extrême ouest pour rejoindre les côtes bretonnes. La bruine était de la partie dès l’arrivée, mais peu importe : après avoir rejoint le gîte des amis de la mer, avec un petit crochet par “Chez Paulette”, le bar à crêpes avec vue sur la mer, nous avons directement filé enfiler nos combinaisons pour une première session de surf. À la fin de cette première session, tous et toutes se sont levé·es, même pour quelques instants, sur les planches en mousse.

Le lendemain, point de surf mais du cailloux sous le soleil : les falaises de quartzite regorgent de petites grandes voies avec vue directe sur l’océan, des secteurs de couenne à tire-larigot, et des sorties de voies sous les yeux ébahis des touristes : “Mais, vous êtes accrochés pour faire ce que vous faites ?” La prochaine fois, on se fera payer vu le nombre de photos qui ont été prises. Cela dit, même en grimpant dans le 4 ça fait du bien au moral.

Une partie de pétanque et des huitres plus tard, c’est l’heure de dîner et de penser au lendemain.

Session de surf le matin, grimpe l’après-midi sous un beau soleil : s’il ne pleut que sur les cons en Bretagne, on n’a plus qu’à se féliciter toutes et tous. Pendant que l’on surfe, d’autres vont tenter les petites arêtes de Pen-Hir en trad. Pour l’après-midi, des couennes ensoleillées, des minis-grandes voies pour d’autres et le traditionnel verre/crêpe Chez Paulette. Malheureusement, pour une partie du groupe, c’est déjà l’heure du retour vers la capitale…

Les autres profiteront d’une dernière session glisse sous la pluie (visiblement, les meilleurs éléments sont partis la veille, si l’on se réfère au paragraphe précédent). Et puis puisque le caillou est mouillé, autant en profiter pour aller voir une expo à Landerneau…