Initiation à la grimpe sur du "vrai" rocher à Saint Maximin !

C'est bien connu, les Le-muriens sont des animaux qui aiment à se prélasser sur les rochers à la moindre occasion.

Ce dimanche 12 mars a encore donné raison aux sciences naturelles, puisqu'on retrouvait une petite troupe des fidèles du gymnase Paul Meurice solidement (ou fébrilement...) agrippés au calcaire de Saint-Maximin dans l'Oise.

Première sortie de l'année et première session d'une série de formations destinée à familiariser les nouveaux arrivés aux joies (et règles) de la grimpe sur "Structure Naturelle d'Escalade" (SNE), une falaise quoi.

Une falaise un peu spéciale à Saint Maximin ceci dit, puisque la paroi est marquée d'un parfait quadrillage de rainures verticales et de longues marches étroites horizontales, un peu comme si on se retrouvait à grimper la façade d'un immeuble haussmannien... Et pour cause! Le site de Saint-Maximin est en réalité une ancienne carrière qui a alimenté la construction de nombreux monuments parisiens. Alors, le bi-doigt dans les trou s de forage obligatoire , un peu le top !

Sous les premiers rayons de soleil annonciateurs du printemps, nos formateurs professionnels ont partagé leur expertise en matière de clippage de dégaine, de vachage sur relai, de calcul de résistance de mousqueton versus maillon rapide, etc... mettant à profit leur formation animateur SAE FSGT récemment acquise. Eh ouais, on fait les choses dans l'ordre au Mur!

Cohérence, anticipation, planification sont de longue date les maîtres mots de notre fonctionnement.

Le Mur compte donc maintenant de nouveaux adeptes inconditionnels de la grimpe en extérieur qui n'attendent plus qu'une nouvelle sortie pour user leurs doigts sur du caillou!

Et clipper sereinement leurs dégaines en équilibre précaire cinq mètres au dessus du point précédent...

Un truc à retenir pour de prochaines initiations : Saint Maximin est équipé de relais confortables permettant de faire toute les initiations grandes voies et autres rappels du monde.