De la rencontre & du partage au Mur Escalade !

Des adhérents du Club Alpin Français (CAF) & du Mur Escalade (FSGT) se sont retrouvés dimanche 15 janvier 2017 pour faire partager leur amour de la résine et la pratique de l’escalade au public de l’association Join Hands.

Join Hands est une association qui propose des activités sportives et culturelles aux migrant(e)s, réfugié(e)s, immigré(s) et français(e)s dans un but d'intégration sociale, de diversité culturelle, de santé par la pratique du sport, de rencontres et d’échanges.

C’est une quinzaine de jeunes qui se sont portés volontaires pour découvrir la pratique de ce sport vertical.
Après s’être familiarisés avec le matériel d’escalade pour grimper en toute sécurité, une séance d’échauffement a débuté … Les encadrants ont vite été dépassés par les stagiaires bien plus aguerris au travail des abdominaux par exemple.

Regroupés en deux équipes, les participants se sont mobilisés pour aller à la recherche de la dégaine magique le plus rapidement possible ! Disposée sur le mur à équidistance des équipes, la première équipe à rapporter la dégaine gagnait un point. L’occasion de réaliser des traversées sur le mur d’escalade.

Pour découvrir les sensations de la hauteur, un relai a ensuite été organisé. Assuré par la corde, chaque apprenti grimpeur se rendait au premier point d’assurage pour y déposer une dégaine. Le second rejoignait cette dégaine pour la placer au point suivant. Ainsi de suite, jusqu’à finir la voie. On pouvait alors déjà observer des adhérences ou des lolottes

En fin de séance, une surprise avait été préparée pour Mamadou. Arrivé en haut de sa voie, un gâteau l’attendait en bas pour célébrer son anniversaire.

Certains ont ensuite manifesté leurs envies de grimper en tête, d’autres dans le dévers pendant qu’un groupe s’essayait à la slackline.

Tous les encadrants ont été bluffés par le niveau !