À la Saint-Maximin, le lémurien chausse ses mocassins !

Lieu: 
Saint-Maximin
Dates: 
Samedi, 20 mars, 2021
Durée: 
1jour(s)
Programme: 

Il était une fois un monde tout gris, peuplé d’êtres qui avaient pour ordre de s’éviter consciencieusement. Ces étranges bipèdes toussaient dans leurs coudes pour se saluer et ne se croisaient que dans des entrepôts remplis de denrées alimentaires.

Et puis, un jour, des petits lémuriens sortirent de leur jungle urbaine pour grimper sur des cailloux, il faisait beau, ils eurent mal aux doigts et vécurent heureux.

Cette histoire, c’est la nôtre ! Samedi 20 mars, tout le monde est bienvenu pour la 1re d’une longue liste de sorties post-Covid. Ce sera dans la célèbre carrière de Saint Maximin. À 1h env. de Paris, peut-on rêver de mieux ? (oui)

Inscrivez-vous sur ce tableau, en 2e page il y a les covoiturages. Mettez vos voitures et/ou mettez-vous dans une voiture !

Et apportez de quoi bouffer et boire, pas de point d’eau à proximité, (pour le pipi, faire dans la butte derrière le grillage et ramener son PQ dans un sac plastique, que ça ne devienne pas une porcherie).
 

C’EST POUR QUI ?

Autonomes, débutants, anciens et aguerris, il y en a pour tous les goûts ! Certes, c’est pas une vraie falaise (c’est une ancienne carrière) mais ça va du 3c au 7b+.

Si tu es nouvelle ou nouveau, que tu n’as jamais grimpé en falaise, pas de soucis, de nombreux lémuriens seront là pour vous montrer les quelques trucs de la grimpe en falaise (la fameuse manip ; même si là c'est pas utile cause mousquetons à vis sur tous les relais), la pose de dégaines, la bière de fin de grimpe…)

Idéalement, il faudrait que tu sois validé “autonome” (les trois séances d’initiation sur le mur de Philippe Auguste) mais s’il te manque une séance, vient quand même ! Ça fera ta validation !

 

>>> Pour les autonomes et les personnes qui forment

Vu que c’est la première sortie de l’année, il y a des chances pour que plein de nouveaux viennent s’initier aux joies du caillou. Si tu es aguerri à la falaise et que tu as l’âme d’un formateur ou d’une formatrice, viens !

Plus on sera nombreuses et nombreux à former, plus les formateurs/trices pourront grimper aussi !

MATOS

On va amener le matos commun du Mur (cordes, dégaines, éventuellement baudriers si besoin).

Tout ce qui faut est écrit dans le tableau. Plus doudoune, bonnet, collant sous ton futal, gants pour les plus frileux.

 

Pour les nouveaux :

  • VACHE : Si vous n’en avez pas (pas l’animal, un bout de corde), deux solutions : acheter un bout de corde de 3 mètres, diam 8mm + 2 mousquetons à vis au Vieux Camp ou Décath. Ou bien en acheter une toute faite (n’oubliez pas le ou les mousquetons !)
  • SYSTÈME D’ASSURAGE : si vous pouvez en acheter un (style : Reverso, dmm Pivot, ATC guide Black Diamond), c’est cool. Sinon on pourra vous en prêter.
  • CASQUE : Si vous n’en avez pas de spécifique, prenez un casque de vélo, ça fera aussi l’affaire (pour cette fois ;) ). 
  • BAUDRIER : Si vous n’en avez pas, mentionnez-le bien dans le tableau qu’on en prenne suffisamment.
  • Si t'as rien, ben amène des gâteaux, du chocolat et un plaid (sérieux c'est utile)
     

KOMEN ET KAN KON Y VA ?

En polluant grâce à nos SUV diesel, voir le tableau de covoit

Idéalement, vu qu’il y a le couvre-feu, ça serait bien d'y être pour 10h (partir selon le trajet avec péage ou sans) afin de pouvoir grimper au moins 5 ou 6 heures avant de se faire disputer par la police !

Pensez à amener 6€ en cash pour le filer à votre conducteur, ça paiera l’essence et ça vous évitera d’être laissé sur le bord de la route (il parait que certains acceptent les Lydia, mais chut)

KESS KON MANGE ?

On va y passer la journée, donc ramenez de quoi manger pour vous et vos nouveaux amis qui ont oublié de ramener de quoi manger ! Et un thermos de thé ou de café chaud.

Prenez suffisamment d’eau pour la journée, pas de point d’eau à proximité (1 litre suffit quand même, c'est pas l'été non plus)

 

INFO SPOT

Il y a 163 voies réparties du 3a au 7b+, du dièdre, du dévers, de la fissure, de la dalle, des toits en veux tu en voilà.  La plus haute voie ferait une quinzaine de mètres ! Quasiment de la montagne à ce niveau :)

Si tu veux préparer au mieux la sortie, le topo est dispo sur les internets. Habituellement, on préconise de l’acheter puisque généralement les topos financent l’entretien des falaises… Mais là c’est pas le cas donc on peut le télécharger (voir l'imprimer en A3) et ne pas brûler en enfer.

 

Allez, viens !

 

Budget à prévoir: 
6 €